Invitation aux élèves et leurs parents – Semaine pédagonumérique de l’Octet du 4 au 8 avril 2022

Bonjour,

L’Octet, Laboratoire d’initiatives technologiques, du Centre de services scolaire de la Capitale vous invite à sa 2e édition de la Semaine pédagonumérique qui aura lieu du 4 au 8 avril prochain. Celle-ci s’adresse aux élèves et à leurs parents ainsi qu’aux membres du personnel du CSSC. L’Octet vous invite à relever une foule de défis stimulants à la maison :

• Quotidiens de toutes sortes: Pour produire, découvrir, réfléchir, imaginer et bien plus encore!
  • Programmation et robotique : De Blue-Bot à Arduino en passant par WeDo 2.0 et Micro:bit
  • Conception : Tinkercad, Onshape ou tout autre logiciel de dessin 3D
  • Captation et montage-vidéo : Pour être la star du moment!
  • Podcast : Une chance de réaliser un podcast de qualité professionnelle
  • Minecraft : Un plongeon dans l’univers Minecraft

Pour certains défis, les participants doivent s’inscrire en amont de l’événement. Consultez tous les détails sur le site Web de l’Octet en cliquant ici.

C’est l’occasion idéale de s’amuser avec les technologies en faisant preuve de créativité. Nous vous souhaitons d’agréables moments en famille dans le cadre de cette semaine pédagonumérique!

Pour en savoir plus l’Octet et sa mission, cliquez ici.

Bonne journée,
L’équipe de l’Octet du Centre de services scolaire de la Capitale

Inscription scolaire 2021-2022

Information importante – Inscription scolaire 2021-2022

La période d’inscription scolaire pour l’année scolaire 2021-2022 s’est bien déroulée, du 8 au 12 février dernier.

Tous les parents des élèves qui fréquenteront le Centre de services scolaire de la Capitale pour la première fois et qui ont procédé à l’inscription par le formulaire électronique, disponible sur le site Web, ont reçu une communication par courriel les 23 ou 24 février 2021.

Si vous n’avez pas reçu de communication de notre part, c’est que l’inscription de votre enfant n’a pas été complétée.

Veuillez cliquer sur le lien suivant pour accéder au formulaire d’inscription et le remplir dès que possible : Demande d’admission et d’inscription 2021-2022 CSS de la Capitale

Information – inscriptions préscolaire 5 ans

Chers parents,

La période d’inscriptions au préscolaire pour l’année 2021-2022 approche à grands pas.  Veuillez prendre connaissance du document ci-dessous.  De plus, veuillez surveiller régulièrement notre site internet ainsi que celui du Centre de services scolaires de la Capitale pour les informations à venir.

Affiche inscription préscolaire 2021-2022

Radio étudiante

Tornadio est la radio étudiante de l’école du Vignoble! Cette radio est animée de façon dynamique par des élèves de 6e année. L’école a le privilège d’entendre de façon hebdomadaire des chroniques sur la vie scolaire ainsi que sur l’actualité. De plus, chaque classe a le privilège de nous faire partager ses goûts musicaux et ce, tout au long de l’année scolaire! Ce projet rassemble tous les élèves de l’école du Vignoble!

Ménage printanier cour d’école

Plusieurs membres du conseil des élèves ainsi que d’autres volontaires ont nettoyé la cour d’école de ses déchêts vers la fin mai. Merci à tous pour votre belle participation à rendre notre environnement un peu plus sain.

Projet d’embellissement de notre cour d’école!

L’avènement du 3e cycle à l’école du Vignoble est à l’origine du projet d’aménagement de la petite cour près du stationnement. Une longue succession de partenariat a permis l’élaboration d’un plan pour celle-ci. Suggestions d’élèves pour leur préférence de jeux, recommandations des enseignants concernant les niveaux qui seraient usagers de cette cour, participation des parents aux campagnes de financement, implication des membres du comité pour faire la recherche puis sélectionner les modules de jeux et finalement l’approbation et/ou les modifications apportées par le personnel de la Commission scolaire pour répondre aux nombreuses normes imposées. Le tout fut complété à la fin de novembre dernier.

Histoire de récompenser la longue attente et de souligner les efforts de tous, 3 jours d’inauguration ont permis aux élèves d’avoir une journée complète à tour de rôle, pour explorer le nouvel aménagement. Malgré la neige hâtive, le plaisir était au rendez-vous.

Par la suite, il y a eu des changements qui ont résulté en un usage du 1er cycle seulement. Les élèves de 1re et de 2e année ont bénéficié des nouveaux modules de jeux aux récréations et les matins et les dîners. Le service de garde quant à lui, alternait les périodes de fin de journée pour y jouer.

L’accumulation de neige a forcé la fermeture de la cour à la fin de janvier pour des raisons de sécurité. Les élèves du 1er cycle partagent donc à nouveau la grande cour avec les autres élèves. Le printemps nous permettra de se rapproprier les lieux dès que la fonte de la neige le permettra.

La phase 2 de revitalisation de la grande cour se poursuivra donc ce printemps et nous vous informerons des développements en temps et lieu.