Notre école

L’école du Vignoble dessert une clientèle allant du préscolaire 4 ans au 3e cycle du primaire. Il y a 362 élèves qui la fréquentent. Nos élèves de 6e année vivent le programme d’anglais intensif sous une formule 10 jours 10 jours. Lorsque l’organisation scolaire le permet, nous formons un groupe d’élèves qui bénéficie d’un programme d’anglais bonifié ainsi qu’un soutien en orthopédagogie.

Nous sommes le reflet de nos valeurs. Nous sommes tous différents et nous nous complétons par nos forces. Notre équipe école est en partie composée de personnel qui oeuvre dans le milieu depuis plusieurs années et qui connait la communauté à laquelle s’ajoutent de nouveaux intervenants tant enseignants, professionnels, éducateurs spécialisés et éducateurs en service de garde. Tous apportent leur couleur pour compléter et dynamiser notre milieu. Notre équipe est engagée et collabore entre elle à différents égards en plus de travailler de concert avec les parents et les organismes externes. Nos pratiques éducatives et pédagogiques sont variées afin de favoriser la réussite de nos élèves Le personnel de l’école du Vignoble a des passions, des intérêts et des compétences diverses permettant à chaque enfant d’évoluer, tout en développant son identité.

Nous avons un service de garde dynamique fréquenté par plus de 80 de nos élèves. Celui-ci est accueillant, soucieux des élèves et des familles. Il offre une transition de qualité entre l’école et la maison en présentant une planification diversifiée. Notre service de garde s’occupe et gère la majorité des activités parascolaires de l’école contribuant à développer le sentiment d’appartenance.

Les activités parascolaires, représentées par les équipes « Les Tornades » sont variées, Kin ball futsal, soccer, hockey, improvisation, cheerleading) et les élèves peuvent y développer diverses compétences. Nos élèves s’impliquent dans des comités tels que le conseil d’élèves, les brigadiers, la radio étudiante Tornadio les médiateurs, le Rock band, les spectacles de musique, le projet éducatif, les tournois, les compétitions, etc. L’équipe école met de l’avant, auprès de ses élèves, la fierté de représenter son milieu scolaire avec civisme.

Le développement des habiletés sociales au préscolaire et au primaire demeure un défi constant spécifiquement à l’ère où les relations sont en mutation. Désireux d’offrir un environnement empreint d’humanisme, d’empathie, d’entraide et de solidarité, l’équipe école considère primordial de développer le jugement critique des enfants, de les éduquer à comprendre leur environnement et à s’impliquer dans leur communauté. Nous faisons la promotion de l’écologie, du pacifisme, de la solidarité et de la démocratie. Le bien vivre ensemble revêt une importance capitale dans notre école et différentes stratégies sont mises de l’avant pour le développer, spécifiquement dans un contexte d’espace restreint. Les classes et le service de garde sont à pleine capacité. Cela occasionne différents défis au quotidien au regard de l’organisation de l’espace et de la cohabitation.

Les familles sont mobilisées et nous avons la collaboration des parents. Ils sont engagés dans la réussite de leurs enfants.

À travers notre site, vous découvrirez une école primaire dynamique située dans un environnement sécuritaire et animée par un personnel engagé et passionné!

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Projet éducatif 2023-2027

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Plan de lutte contre l’intimidation et la violence à l’école

Protocole d’intervention pour contrer l’intimidation et la violence

Code de vie et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doit respecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.

Le code de vie et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Code de vie

    Code de vie expliqué

  Code vestimentaire

Les collation pour l’école

Conseil d'établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Membres

Représentants des parents :

  •  Mme Audrey Gagnon
  •  M. Carl Ampleman
  •  3 postes de deux ans à combler

Représentante des parents substitut

  •  Mme Julie Thériault

Représentants du personnel :

  •  Mme Geneviève Gotty
  •  Mme France Maheux
  •  Mme Julie Seigneur
  •  Mme Annie Tremblay
  •  Mme Pascale Pelletier

      Représentants de la communauté :

  •  M. Gaston Rochon
  •  M. Gervais Barbeau

Calendrier complet des rencontres

  •  Assemblée annuelle élection: 21 septembre 2023 à 18h45 – s’inscrire au préalable
  • Le mardi 10 octobre 2023 à 19h
  • Le mardi 5 décembre 2023 à 19h
  • Le mardi 27 février 2024 à 19h
  • Le mardi 30 avril 2024 à 19h
  • Le mardi 4 juin 2024 à 19h
  • Le jeudi 13 juin 2024 à 19h

Organisme de participation des parents (OPP)

L’organisme de participation des parents (OPP) a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école. Il encourage également l’implication des parents dans la réussite de leur enfant. L’OPP peut s’impliquer dans divers dossiers et donner son avis au conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents. Son rôle est complémentaire à celui du conseil d’établissement.

Liste des membres

  •  Mme Marylène Laberge-Giroux
  • M. Carl Ampleman
  • Mme Stéphanie Dionne
  • Mme Audrey Gagnon
  • Mme Julie Thériault
  • Mme Julie Bilodeau
  • Mme Jacinthe Guilbault